Compositadour

Missions et services

Compositadour est une plateforme technologique spécialisée dans les procédés avancés : Composites, Robotique et Fabrication Additive. Véritable plateforme d’expérimentation des technologies numériques et robotiques de l’Usine du Futur, Compositadour propose des équipements de pointe et mobilise son réseau de compétences, issues de laboratoires, de PME et de grands groupes industriels pour développer des projets innovants.

Adossée à la plateforme Compositadour, Addimadour est lancée en 2017 par et pour les entreprises afin de les accompagner dans le développement de leurs projets de fabrication additive métallique. Née de la rencontre des besoins industriels et des moyens scientifiques et technologiques de l’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA), cette nouvelle plateforme de fabrication additive métallique de l’ESTIA enrichit l’offre de Compositadour.

Missions

Pour favoriser dans chaque entreprise l’appropriation de ces nouvelles technologies, Compositadour poursuit les missions suivantes :

Recherche et développement

En partenariat avec les acteurs industriels, Compositadour initie et conduit des programmes de Recherche et Développement portant sur de nouvelles pièces ou procédés de fabrication, en s’appuyant sur des équipes de recherche d’excellence.

La Formation

Compositadour propose, en association avec les acteurs de la formation professionnelle, tout un cursus de formations d’opérateurs, de techniciens et d’ingénieurs sur les procédés de transformation composites, sur l’automatisation et la robotisation des procédés, et sur la fabrication additive métal.

Le Transfert de technologie

Les équipes de la plateforme accompagnent les industriels (PME, ETI, grands groupes) dans l’intégration des nouvelles solutions développées.


Compositadour est un projet structurant
du pôle Aerospace Valley


Le positionnement

De manière générale Compositadour positionne ses activités sur un niveau de maturité allant de TRL3 à TRL6, c’est-à-dire de la preuve de concept jusqu’à la démonstration de la technologie en environnement réel.

Cependant sur certains projets, la plateforme peut accompagner :

  • les acteurs de la recherche académique (TRL1 et TRL2)
  • les acteurs industriels au travers du transfert de technologie (TRL7, TRL8 et TRL9)

Services

Compositadour répond à des besoins industriels depuis la conception jusqu’au développement de procédés ou de produits nouveaux ou améliorés, c’est-à-dire jusqu’au prototype, voire si besoin jusqu’au pré-lancement industriel :