Logiciels CAO, FAO, Simulation : les outils numériques que nous utilisons
Nous utilisons une large gamme de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), FAO (fabrication assistée par ordinateur) et de simulation avancée pour accompagner nos partenaires industriels dans toutes les phases de développement, de la conception à la production.
Les travaux de modélisation et de simulation numérique jouent un rôle central dans la compréhension, l’optimisation et la maîtrise des procédés. En fabrication additive, ils permettent d’anticiper les déformations des pièces et de modéliser les microstructures induites par les chauffes successives.
À Addimadour, nous utilisons des outils de simulation thermo-mécanique et thermo-métallurgique, tels que GeonX Virfac, pour développer et valider des modèles prédictifs. Ces modèles nous aident à optimiser les paramètres de fabrication, à réduire les itérations expérimentales, et donc à diminuer les coûts de développement.
- GeonX | Virfac* Additive Manufacturing
- Dassault Systèmes | 3D Experience
- The MathWorks | MATLAB
- Siemens NX®
- Adaxis | AdaOne
- Rh
Les technologies de fabrication additive métal disponibles chez Addimadour
Compositadour propose un éventail de technologies de fabrication additive métallique, capables de répondre aux besoins spécifiques des secteurs les plus exigeants : aéronautique, énergie, spatial, ou encore outillage. À travers notre plateforme Addimadour, nous mettons à disposition des industriels des équipements de pointe pour la fabrication additive métallique de grandes dimensions, intégrant notamment les procédés DED-LP (Directed Energy Deposition Laser-Powder), DED-LW (Directed Energy Deposition Laser-Wire) et WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing).
Grâce à nos différents moyens numériques et techniques, nous aidons les industriels à identifier la technologie la plus adaptée à leur projet, à tester les matériaux les plus performants selon leur cahier des charges, et à fiabiliser les procédés pour une production robuste, reproductible et industrialisable.
Espace de recherche, test et caractérisation commun à nos 3 plateformes

Les plateformes technologiques Compositadour, Addimadour et Turbolab disposent d’un laboratoire de recherche et d’analyse commun dédié aux matériaux composites et à la fabrication additive. Ce laboratoire est équipé d’une large gamme d’outils de caractérisation avancés, permettant de réaliser des tests précis et fiables sur une grande variété de matériaux et pièces.
Il est équipé des installations suivantes :
- Zone de préparation des échantillons :Espaces dédiés à la découpe, au polissage et à la préparation des échantillons pour garantir des analyses optimales.
- Compuscan :Système performant pour l’analyse de la structure interne des matériaux composites.
- Microscope optique Leica DM750M avec caméra ICC50 : Pour l’observation fine des structures microscopiques.
- Microscope électronique à balayage HITACHI TM4000 Plus II : Imagerie haute résolution pour l’analyse des surfaces et microstructures.
- Duromètre Vickers Microtech MX7 : Appareil de mesure précis de la dureté des matériaux.
- Banc de traction SYNTAX 300 – 3R Labo :Pour l’évaluation des propriétés mécaniques, comme la résistance à la traction des matériaux composites ou imprimés en 3D.
Grâce à cet environnement technologique complet, les plateformes Compositadour, Addimadour et Turbolab peuvent accompagner les industriels et chercheurs dans le développement de solutions innovantes, du contrôle qualité à la R&D avancée en matériaux haute performance.