Mise à jour du Projet Composites et Bamboo - BAMCO 2 !
BAMCO 2 est la suite du projet BAMCO (BAmboo long fiber reinforced biobased Matrix COmposites) lancé en 2019 en partenariat avec Expleo Group, Arkema, COBRATEX SAS, SPECIFIC POLYMERS, CIRIMAT et MECANO ID, dont l’objectif était de concevoir de nouveaux composites techniques biosourcés à base de fibres longues de bambou qui permettent à terme la réduction de l’empreinte environnementale des avions, tout en conservant des propriétés mécaniques intéressantes et répondre aux normes de tenue feu.
Aujourd’hui avec BAMCO 2, notre objectif est de créer des démonstrateurs représentatifs de pièces d’aménagement cabine avec ce matériau biosourcé et biodégradable . Le défi principal sera de perfectionner la fibre et la matrice pour répondre aux normes feu-fumée, notamment celles du type FAR 25 ET FAR 23.
Notre rôle dans ce projet ?
- Participer à la rédaction du cahier des charges des démonstrateurs à réaliser en fin de projet.
- Rédiger le cahier des charges du composite Bamboo à matrice Thermoplastique pour qu’il soit utilisable en placement de fibre robotisé (AFP)
- Faire réaliser en partenariat avec la plateforme Canoe, les mèches de préimprégné Bamboo – PA 11 ignifugé.
- Tester ce nouveau matériau en placement de fibre robotisé.
- Réaliser des démonstrateurs en Bamboo-PA11 ignifugé en accord avec la définition des pièces proposés par l’Advisory Board de Bamco 2.
Notre apport :
- Notre savoir faire en développement de matériaux nouveaux
- Notre savoir faire en réalisation de démonstrateurs en utilisant la technologie de placement de fibre robotisé.
- La gestion de nos composites : l'achat d'un broyeur spécialisé
- Recycler des matières composites ? Le nouveau défi de la région Nouvelle-Aquitaine